Concept Emballage

Comment réussir le design de votre bouteille de vin ?

Dans le domaine du vin, nous ne comptons plus le nombre de bouteilles qui se font face sur les étalages des grandes surfaces. La question que tout vigneron peut alors se poser est sûrement : comment se démarquer ? Comment créer la bouteille qui va être choisie en rayon ? Comment réussir le design de votre bouteille de vin ?
Ce qui va principalement compter dans l’acte d’achat du consommateur est l’apparence, le design de votre bouteille et de votre étiquette. Saviez-vous que 93% des consommateurs estiment que l’apparence d’un produit est le facteur numéro 1 dans l’acte d’achat ?

1 - Créez une étiquette qui raconte votre histoire

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès du consommateur ? Pour répondre à cette question, vous devez réfléchir à deux aspects de votre communication : 

  • Quelle est votre histoire, quelles sont vos valeurs ? Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre client idéal ? 


Trouver votre cible, son âge, ses habitudes, sera le meilleur moyen d’orienter votre communication visuelle.
C’est ce qui fait que l’on peut voir apparaître sur des étiquettes, des couleurs plus ou moins flashs, des illustrations modernes, des typographies décalées …

Aujourd’hui la création design sur les étiquettes de vin est illimitée, l’important est de trouver votre identité et qu’elle soit unique et impactante !

2 - Choisissez des couleurs selon les vins

Il sera important de penser à la couleur dans la création de votre étiquette.

En effet, selon si vos étiquettes sont destinées à être apposées sur une bouteille de rosé, de rouge ou de blanc, cela n’aura pas le même impact visuel.

Traditionnellement d’ailleurs, les étiquettes sombres étaient utilisées pour du vin rouge et les étiquettes plus claires type papier blanc pour des bouteilles de rosé et de blanc.
 
Biensûr vous aurez le droit de sortir des sentiers battus et au contraire innover pour vous démarquer !

3 - Jouez avec des typographies modernes

L’impact visuel se fait aussi et aujourd’hui beaucoup grâce à la typographie.
Soignez donc vos mots en utilisant des typographies modernes, lisibles et en cohérence avec votre identité visuelle. Nous vous conseillons de privilégier une face avant d’étiquette épurée, sans trop de texte. N’hésitez pas à positionner les informations légales plutôt sur votre contre étiquette afin de laisser l’espace visuel épuré et jouer sur le design.

4 - Pensez vos cuvées de manière générale

Que voulons nous dire par là ?
Les vignerons produisent souvent des cuvées en 3 couleurs : rouge, blanc, rosé.
Nous vous conseillons donc de penser à la création de vos cuvées dans leur ensemble pour garder une homogénéité de gamme.
Pourquoi ? Parce que le consommateur vous reconnaitra beaucoup plus facilement visuellement.
Un design qui fonctionne est un design qui raconte quelque chose et qui touche votre cible.
N’hésitez pas à créer de l’émotion dans vos étiquettes, le but étant de toucher votre client idéal.
 
Pour finir et donner encore plus de relief à vos étiquettes, il existe de nombreuses finitions d’impressions qualitatives tels que du gaufrage, embossage, vernis sélectif… 
 
 N’hésitez pas à nous demander conseil si besoin, nous serons ravis de pouvoir vous aider dans la création de votre design !