Concept Emballage

Nos engagements

Notre engagement
solidarité climatique

CONCEPT EMBALLAGE SE MET AU VERT

RSE & Solidarité climatique

Si les termes BIO, GES, énergies renouvelables, RSE ou solidarité climatique vous sont familiers : félicitations, vous êtes un citoyen écologique informé ! Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, vous allez les entendre de plus en plus souvent à Concept. Dans la continuité de son engagement auprès des acteurs de la filière viticole respectueux de leur environnement, Concept prend un nouveau virage et accélère sa démarche écologique.

LA DÉMARCHE «RSE» VOUS CONNAISSEZ ?

Une société qui met en place la Responsabilité Sociale de l’Entreprise ou RSE cherche à avoir un impact positif autour d’elle et à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, et les acteurs du territoire.

Ce terme va donc regrouper l’ensemble des bonnes pratiques mises en place pour respecter son cahier des charges.

" Nous sommes responsables mais également solidaires. "

La « solidarité climatique » devient une des solutions pour aider les premières victimes des dérèglements du climat, qu’ils soient nos voisins proches ou très éloignés.

Elle est la réponse à l’injustice des populations pauvres touchées par les conséquences de la pollution des pays riches. 

Ainsi, soutenir un modèle de développement où l’empreinte écologique est la plus faible possible devient une évidence.

- LE PROJET SOLIDARITÉ CLIMATIQUE -

La Philosophie du projet

Démontrer qu’une activité économique n’est pas forcément antinomique avec la responsabilité environnementale et l’impact climatique 

Pourquoi s’engager dans cette voie vertueuse ?

En premier lieu pour la planète car nous n’en avons qu’une et il va bien falloir tous y vivre pendant longtemps. Puis en raison d’une prise de conscience sociétale générale du réchauffement climatique. Et enfin parce que le monde viticole est maintenant assez mature pour prendre en considération ces aspects et se les approprier.

L’augmentation des surfaces bio et l’encépagement pour fixer le CO2 dans les sols sont des gestes visibles de cette prise de conscience chez nos clients.

Concept Emballage se doit d’être un accompagnateur de solutions écologiques dans les années à venir.

Le réseau « Solidarité climatique »

Comme beaucoup de grandes entreprises en France, nous avons rejoint le réseau SOLIDARITÉ CLIMATIQUE pour nous aider à mettre en œuvre ces différentes démarches. L’avantage d’un réseau existant est qu’il fédère à lui tout seul une communauté d’organisations publiques, privées et associatives.

C’est un mouvement inédit qui mobilise déjà nos comportements au quotidien.

Avec l’aide d’une association expérimentée (GERES), le réseau accompagne concrètement de nombreuses populations vulnérables sur toute la planète dans leur développement propre et leur adaptation face aux changements climatiques. 

- ON FAIT LE BILAN ET ON AGIT -

Le carbone et notre impact sur l’environnement

L’activité de chaque entreprise, comme toutes les activités humaines, nécessite d’utiliser diverses ressources énergétiques comme de l’électricité ou du carburant. Cette «empreinte énergétique» provoque directement l’émission des fameux gazs à effet de serre (GES) qui sont la cause immédiate du réchauffement climatique et donc par conséquence des dérèglements climatiques planétaires.

Evaluer notre consommation carbone

Afin d’être en mesure d’exprimer l’émission des différents gazs dans la même unité et de calculer leur effet conjugué, les quantités éjectées sont converties en équivalent carbone. 

À partir de cette consommation énergétique indispensable est calculé l’impact sur notre environnement.

Chez Concept Emballage, le fret de marchandises représente la part la plus importante de la consommation carbone, et ceci quasiment à part égale avec l’ensemble des transports des personnes (trajets domicile-travail et commerciaux). 

Le schéma suivant indique la répartition des 508 tonnes de CO2 dans l’année.

Il est difficile de faire une comparaison avec nos concurrents car ces éléments de référence sont liés à chaque entreprise.

Les actions concrètes et positives

Concept ne pourra pas réduire sa consommation carbone à zéro mais va mettre en œuvre une stratégie bas-carbone dès la rentrée.

Ainsi, chaque année, en plus d’améliorer les «habitudes énergétiques» au quotidien avec l’aide des référents du réseau «solidarité climatique», elle va choisir de soutenir les projets innovants qui aident concrètement à diminuer l’impact carbone sur la planète.

En clair, ce que l’entreprise n’arrivera pas réduire en interne, elle le monétisera et soutiendra des projets qui améliorent la situation carbone.

- BIENFAITEUR DE LA SOLIDARITE CLIMATIQUE -

Un argument différenciant

Concept inscrit son action sur la durée et rejoint une démarche consciente et responsable pour notre planète.
Elle est également la première PME du réseau.

Elle confirme sa maturité et sa capacité à mener des actions pérennes à grande échelle. Le Label «Bienfaiteur écologique» est une reconnaissance officielle partagée par beaucoup d’entreprises nationales.

Très rapidement, nos signatures mails et notre communication externe intégreront notre «passage au vert». De quoi créer un challenge d’exemplarité pour les autres entreprises.

Puis, nous allons pouvoir communiquer sur le projet auprès de nos clients et apporter une visibilité à notre démarche gagnante/gagnante.

Un nouveau service pour nos clients

Beaucoup d’entre eux ont déjà intégré l’aspect environnemental à leur démarche qualité. Fort de notre expérience, nous saurons leur apporter une nouvelle expertise dans notre «gamme de services dédiés».

Vous aussi, vous pouvez vous engager
au quotidien à nos côtés

Parce que chaque geste compte

Le mouvement de la Solidarité climatique a développé une plateforme de mobilisation digitale qui réfèrence les gestes climat que nous pouvons mettre en œuvre au quotidien pour participer à la lutte contre les changements climatiques. S’engager à son niveau est un premier pas à la mobilisation collective nécessaire pour accélérer la transition sociétale et écologique. Rejoignez-nous et montrons qu’à l’échelle citoyenne et de nos organisations nous sommes nombreux à agir concrètement face au défi climatique.  

EN BREF

Nous évaluons notre empreinte carbone : consommation électrique, transport marchandises, etc.

Nous mettons en place un plan d’action pour sa réduction : Covoiturage, sensibilisation, etc.

Nous choisissons des actions durables pour les populations implantées par les dérèglements climatiques : Serres bioclimatiques Afghanistan & PACA, ZAE au Mali – électrification rurale, etc.